Qu’il s’agisse de recettes à petit budget, d’une obsession pour les fleurs ou de photographies sans filtre, Internet a créé un espace permettant à quiconque de partager ses compétences ou sa passion avec le plus grand nombre. Alors que créer un site Web nécessitait historiquement une connaissance suffisante des langages tels que HTML et CSS, il existe maintenant des services qui vous permettent de créer un site Web sans un morceau de code en vue. Lancé en 2005, WordPress.com est l’une de ces plates-formes qui contient tout ce dont vous avez besoin pour créer un site Web en utilisant rien de plus qu’un navigateur Web. Bien que nous admettions qu’il y a un peu de courbe d’apprentissage lors du premier démarrage, WordPress est l’une des plateformes les plus faciles à maîtriser. Alors, sans plus tarder, laissez-nous vous guider à travers les étapes pour créer votre propre blog.
Les bases
Quel est le coût? L’une des premières choses à décider est le plan qui vous convient. WordPress propose des options d’abonnement gratuites et payantes. À partir du niveau le plus bas, la version gratuite de WordPress couvre toutes les bases pour créer et gérer un blog ou un site Web. Passer à un forfait personnel de 5 $ par mois offre un plus grand espace de stockage, aucune publicité, une assistance par chat en direct et la possibilité d’acheter un nom de domaine personnalisé. Remonter au plan premium (10 $ par mois) débloque des outils marketing plus avancés, tandis qu’un plan d’affaires (33 $ par mois) offre la possibilité d’installer des thèmes et des plugins personnalisés. Si vous êtes nouveau sur WordPress, nous vous recommandons de commencer par la version gratuite afin que vous puissiez déterminer si la mise à niveau vaut la peine d’obtenir certaines fonctionnalités.
Commencer. Pour créer votre site, visitez https://wordpress.com/ (pas wordpress.org) et cliquez sur « Démarrer votre site Web ». Si vous n’avez pas encore de compte, il vous sera demandé de fournir une adresse e-mail, un nom d’utilisateur et un mot de passe avant de choisir si vous souhaitez créer un blog, un site Web ou un portfolio – pour ce guide, nous allons créer un blog . Après avoir sélectionné un sujet et un nom pour votre site Web (que vous pourrez modifier ultérieurement) il est maintenant temps de choisir une URL. Commencez par entrer un mot ou une phrase et WordPress fournira une liste d’options d’adresses disponibles. Notez que toute URL mentionnant des frais d’inscription nécessite un forfait payant, nous vous recommandons donc de commencer par un étiqueté Gratuit (et non « gratuit pour la première année »). La dernière étape consiste à choisir votre plan – comme mentionné précédemment, c’est une bonne idée de sélectionner « Commencer avec un site gratuit » afin que vous puissiez déterminer les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin.
Les bases. Une fois que tout est configuré, vous serez redirigé vers le backend de votre site que WordPress appelle My Home. Sur votre blog, vous pouvez ajouter une combinaison de pages et de messages. Une page est une section de votre site qui changera rarement, comme une page d’accueil, une page à propos ou une page de contact. Pendant ce temps, les articles sont constitués des entrées de blog individuelles publiées sur votre site Web. Vous pouvez ajouter à la fois des pages et des publications depuis Ma page d’accueil dans la section intitulée Site. Toujours dans My Home, vous voudrez vous familiariser avec le personnalisateur outil qui se trouve dans le menu sous Design. Avec le personnalisateur, vous pouvez télécharger un logo, modifier le nom de votre blog, créer des menus, ajouter des widgets et apporter des modifications à l’apparence de votre site Web. Une chose importante à noter est que votre site restera privé jusqu’à ce que vous choisissiez de le mettre en ligne (et que vous ayez vérifié votre adresse e-mail). Pour ce faire, visitez My Home et sous « Confidentialité du site », cliquez sur « Lancer mon site ».
Création d’un poste. Pour créer votre premier article de blog, cliquez sur le bouton Écrire en haut de n’importe quelle page pour accéder à l’éditeur de blocs. Sur WordPress, chaque page et chaque publication est composée de plusieurs « blocs » qui fonctionnent indépendamment les uns des autres, ce qui signifie que vous pouvez modifier et modifier un bloc sans affecter les autres éléments ou blocs de la page. Dans l’éditeur, cliquez sur l’icône plus pour afficher une liste de blocs qui peuvent être ajoutés à votre page ou à votre publication – il y en a pour ajouter un titre, un paragraphe ou des photos, ainsi que des blocs plus avancés qui vous permettent d’ajouter une liste de lecture Spotify, une vidéo YouTube ou Tweetez. Tandis que création de votre article, cliquez sur le bouton Aperçu pour voir à quoi il ressemblera sur un ordinateur de bureau, un téléphone ou une tablette.
Montez d’un niveau
Thèmes. Vous n’êtes pas satisfait du design de votre blog ? WordPress propose 300 thèmes qui peuvent être appliqués à
Conseils d’experts
APPLICATIONS. En plus de gérer votre blog via un navigateur Web, vous pouvez également le faire à l’aide des applications de bureau et de smartphone. L’application mobile est idéale pour rédiger de nouveaux articles de blog lors de vos déplacements, tandis que l’application de bureau présente une interface identique à celle de votre navigateur, mais se trouve facilement sur votre bureau pour un accès en un clic.
WORDPRESS.ORG. En plus de pouvoir créer et lancer un site Web à partir de votre navigateur, WordPress propose également son logiciel open source en téléchargement. Bien que cela vous donne une plus grande fonctionnalité et un meilleur contrôle sur votre site, cela signifie que vous devrez vous inscrire pour un service d’hébergement Web qui peut réellement héberger votre site sur le Web. Pour en savoir plus sur les différents services, rendez-vous sur https://en.support.wordpress. com/com-vs-org/ votre site Web. Pour revoir la gamme, rendez-vous sur My Home > Design > Themes à présenter avec une série de recommandations. Vous pouvez également cliquer sur « Afficher tous les thèmes » pour afficher une liste complète des modèles, ainsi qu’un champ de recherche et des filtres pour vous aider à trouver le style qui vous convient. Si vous trouvez un thème que vous aimez, cliquez sur l’icône représentant des points de suspension et sélectionnez « Essayer et personnaliser » pour voir à quoi il ressemblera sur votre site. Notez que certains thèmes nécessitent un forfait premium ou un achat unique.
Catégories. Au fur et à mesure que vous commencerez à publier de plus en plus, vous commencerez probablement à voir un modèle dans le genre de choses sur lesquelles vous écrivez. Dans cet esprit, c’est une bonne idée de garder vos messages organisés en utilisant des catégories. Depuis l’éditeur de blocs, ouvrez le document menu des paramètres (cliquez sur l’icône en forme de roue dentée si elle n’est pas actuellement affichée) et cliquez sur « Ajouter une nouvelle catégorie ». Pour gérer votre liste de catégories, accédez à Ma page d’accueil > Paramètres > Rédaction.
Widgets. Alors que l’éditeur de blocs est idéal pour créer des pages et des publications individuelles, les widgets vous permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site. Par exemple, vous pouvez ajouter un widget sur votre page d’accueil qui affiche une liste de catégories, des publications récentes et même des photos de votre flux Instagram. Pour ajouter un widget, accédez à Ma page d’accueil > Personnaliser > Widgets et recherchez ou choisissez dans la liste. Notez que chaque thème dictera où les widgets peuvent être placés sur votre site.
Menus. Les menus sont souvent utilisés par les sites Web pour faciliter la navigation des utilisateurs. Inclus par défaut sur un certain nombre de thèmes, pour modifier votre menu, rendez-vous sur Ma page d’accueil > Personnalisateur > Menus. Votre menu peut être constitué de pages individuelles, de publications ou d’une série de publications d’une catégorie choisie. Non limités à un seul, des menus supplémentaires peuvent être créés et affichés sur votre blog à l’aide d’un widget.
Mots clés. Dans En plus des catégories, vous voudrez également penser à ajouter des balises à chaque article que vous publiez. Alors que les catégories vous permettent d’organiser le contenu en différents sujets, les balises sont un moyen d’appeler les éléments spécifiques que vous mentionnez dans un article de blog. Les balises sont également la façon dont les autres utilisateurs de WordPress trouveront votre contenu via l’outil Lecteur (nous en parlerons plus tard), il est donc avantageux d’être sélectif dans les mots-clés que vous incluez. Pour ajouter des balises à une publication, ouvrez l’onglet Paramètres du document dans l’éditeur de blocs.
Sauvegarde automatique. Avouons-le… les accidents arrivent. Heureusement, les modifications sont enregistrées automatiquement toutes les quelques secondes. En fait, WordPress conserve les 25 dernières révisions de votre travail, ce qui signifie que vous serez toujours couvert si vous appuyez sur une mauvaise touche ou si votre navigateur ne répond plus. Vous pouvez également enregistrer les modifications manuellement en cliquant sur « Enregistrer le brouillon » en haut de l’éditeur de blocs. Pour accéder aux versions antérieures d’une page ou d’une publication, cliquez sur Révisions dans l’onglet Paramètres du document.
Montez d’un niveau
Codage. Tandis que WordPress est communément appelé éditeur de site Web « ce que vous voyez est ce que vous obtenez », vous avez également la possibilité de modifier votre site à l’aide de code. Idéal pour ceux qui ont de l’expérience en HTML, cliquez simplement sur l’icône représentant des points de suspension dans le coin supérieur droit de l’éditeur de blocs et sélectionnez « Éditeur de code ».
Commentaires. Si vous voulez que votre blog soit un forum ouvert, vous pouvez autoriser les lecteurs à laisser des commentaires au bas de chaque article. Activé par défaut, pour apporter des modifications, accédez à Ma page d’accueil > Gérer > Paramètres > Discussion. C’est ici que vous pouvez également appliquer des restrictions pour limiter le spam et le contenu offensant.
Planification. Si vous avez un certain nombre de publications prêtes à être mises en ligne, vous voudrez peut-être penser à les étaler au fil du temps. Pour programmer des publications à une date ultérieure, dans l’onglet Paramètres du document de l’éditeur de blocs sous « État et visibilité », cliquez sur Immédiatement pour afficher un calendrier à partir duquel vous pouvez choisir une date et une heure pour la publication de la publication.
Formes. Dans en plus de laisser des commentaires, vous pouvez également permettre aux lecteurs d’entrer en contact à l’aide d’un formulaire. Pour le configurer, à partir de l’éditeur de blocs, ajoutez le bloc de formulaire et fournissez une adresse e-mail que WordPress notifiera chaque fois que votre formulaire est rempli. Vous pouvez ensuite choisir parmi une série de champs communs que les utilisateurs doivent remplir. Pour voir une liste des soumissions terminées, visitez Ma page d’accueil > Site > Commentaires. Des formulaires peuvent être ajoutés aux pages et aux publications.
Statistiques. La gestion d’un blog peut prendre beaucoup de temps et d’énergie, vous serez donc probablement intéressé de savoir combien de personnes visitent réellement votre site. Accessible via Ma page d’accueil > Statistiques, vous trouverez des informations détaillées sur le nombre de pages vues et de visiteurs au cours de la journée, de la semaine, du mois et de l’année. L’onglet Insights contient également des informations utiles sur le jour et l’heure les plus populaires en termes de visiteurs.
Lecteur. En plus de la possibilité de créer et d’exécuter des sites Web, vous pouvez également créer un flux personnalisé de sites et d’histoires adaptés à vos intérêts à l’aide de l’outil Reader. Accessible depuis My Home, vous pouvez rechercher des sites Web et des publications ou utiliser la fonction de balise pour créer un flux d’histoires parlant d’un sujet particulier.